 |
Origine :
Ce cépage est originaire du vignoble bordelais.
Éléments de Description :
- Extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés, - Jeunes feuilles de couleur verte à plages bronzées, - Feuilles adultes de couleur vert clair ou vert moyen, à cinq lobes, avec un sinus pétiolaire ouvert ou peu ouvert, des dents courtes par rapport à leur largeur à la base, à côtés rectilignes ou convexes, une pigmentation des nervures faible ou très faible, un limbe légèrement tourmenté, très régulièrement bullé, et à la face inférieure, une faible densité des poils couchés, - Baies qui sont de forme arrondie.
|

Utilisation :
L’Ugni Blanc dévoile une palette aromatique principalement fruitée, avec des notes d’agrumes comme le citron, mais aussi le coing. Souvent, on décèle une touche balsamique de résine de pin, surtout dans les vins produits sur les bords de la mer méditerranée.
Il permet d’élaborer des vins plaisants, car très aromatiques, et avec une bonne structure acide.
Il convient de les boire jeunes, pour apprécier leur vivacité très apéritive et leurs arômes fuités.
Il reste le cépage principal pour l’élaboration d’eaux-de-vie de qualité.
Aptitude :
De vigueur moyenne et assez productif, le Semillon B peut être conduit en taille longue modérée ou en taille courte. Ce cépage réagit particulièrement à la fertilité agronomique du milieu. Ses rendements peuvent ainsi varier énormément en fonction des terroirs. Il semble bien adapté aux sols graveleux ou argilo-calcaires.
Sensibilité aux maladies :
Le Semillon B est sensible à la pourriture grise, au black rot (sur jeunes feuilles) ainsi qu’aux acariens et aux cicadelles. Par contre il est peu sensible à l’oïdium et à l’eutypiose.
En savoir plus